Où sont passés les Kadhafi ?

  • A
  • A
Où sont passés les Kadhafi ?
Le dirigeant libyen se trouverait encore à Tripoli.@ REUTERS
Partagez sur :

Le clan est éparpillé, le guide suprême libyen se trouverait toujours dans sa résidence de Tripoli.

Kadhafi de plus en plus isolé. Alors que la bataille de Tripoli fait rage, la famille Kadhafi est dispersée et d’anciens fidèles ont fait défection et quitté le pays. Quant au colonel Kadhafi lui-même, nul ne sait avec certitude s’il se trouve dans son QG de Tripoli, autour duquel les combats se poursuivent. Europe1.fr a fait le point sur la localisation des membres du clan.

kadhafi

© REUTERS

Mouammar Kadhafi. Alain Juppé a indiqué lundi ne pas "avoir de certitude sur la situation physique du colonel Kadhafi à ce stade" et le président du Conseil national de transition, le CNT, a affirmé que personne ne savait où se trouvait le dirigeant libyen, qui n’a plus été vu en public depuis la mi-juin. D’après le Pentagone américain, il serait toujours en Libye. Il pourrait se trouver dans sa résidence de Bab al-Aziya, caserne fortifiée abritant son QG. Certains de ses adversaires affirment cependant qu’il a quitté Tripoli, et peut-être même la Libye.

Quoiqu’il en soit, les rebelles espèrent bien le capturer "vivant". Il aura du mal à trouver une terre d’accueil : l’île de Malte a ainsi jugé hors de question de l’accueillir. En cas d’arrestation, l’Union européenne a insisté pour que Mouammar Kadhafi, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, soit transféré à La Haye.

SA FAMILLE 

22.08 saadi kadhafi

Ses fils.  Annoncé aux mains des rebelles, Seif al-Islam est apparu libre dans les rues de Tripoli dans la nuit de lundi à mardi. Un autre fils du leader libyen, Mohamed, a réussi à prendre la fuite lundi. Seif et Mohamed sont "entre de bonnes mains, et sous contrôle de nos révolutionnaires", avait pourtant indiqué auparavant, dans la journée, le chef du CNT, Moustapha Abdeljalil.

Al Saïdi, troisième fils du guide suprême, ex-footballeur a lui été capturé par les rebelles. Un autre fils de Kadhafi est mort à Tripoli lors d'un raid de l'Otan début mai. Enfin, lundi, deux corps dont l'un pourrait être celui de Khamis, également fils de Mouammar Kadhafi, ont été découverts, rapporte la chaîne de télévision Al Djazira. 

Aïcha Kadhafi, la fille de Mouammar Kadhafi - REUTERS

© REUTERS

Sa femme et sa fille. L’épouse de Kadhafi, Safia Kadhafi, ainsi que sa fille Aïcha, auraient fui la Libye à la mi-mai, pour se rendre en Tunisie, un départ qui serait intervenu quelques jours après la défection de Choukri Ghanem, ministre du Pétrole. Aïcha Kadhafi avait déposé en Belgique début juin une plainte pour "crimes de guerre" contre l'Otan, plainte classée sans suite car la justice belge s'estimait incompétente.

SES AMIS POLITIQUES

Baghdadi al-Mahmoudi, Premier ministre de Kadhafi REUTERS

© REUTERS

Son Premier ministre. Baghdadi al Mahmoudi, a également quitté le pays. Il est arrivé dimanche soir dans un hôtel de Djerba, en Tunisie.


Abdessalem Jalloud, ex-numéro deux de Kadhafi - REUTERS

© REUTERS

Son ex-numéro 2. Abdessalem Jalloud, ex-numéro 2 du régime, a fui Tripoli vendredi pour la Tunisie, puis l’Italie. Dans une interview diffusée dimanche, il a appelé la tribu de Kadhafi à renier le « tyran » et les habitants de Tripoli à se joindre à la rébellion.