Où les cardinaux passent-ils la nuit ?

  • A
  • A
Où les cardinaux passent-ils la nuit ?
@ Reuters
Partagez sur :

ZOOM - Les 115 électeurs sont logés dans la résidence Sainte-Marthe pendant toute la durée du conclave.

L'INFO. Jusqu'à l'élection de Jean Paul II en 1978, les cardinaux dormaient entre les sessions du conclave sur des lits de camp dans les couloirs et les salles proches de la chapelle Sixtine, le temps du conclave. Mais c'était une épreuve difficile pour des prélats souvent âgés. En 1996 a donc été construite la résidence Sainte-Marthe. Depuis le conclave de 2005 -lors de l'élection de Benoît XVI-, c'est le lieu où sont logés les cardinaux.

>>> A lire : L'église catholique n'a pas encore de pape

sainte-marthe 930

© Reuters

129 chambres. Elle est juste située derrière la basilique Saint-Pierre, à l'emplacement d'un ancien hospice pour les victimes du choléra. Cette résidence compte 129 chambres équipées chacune d'un lit à une place, d'une salle de bain et d'un petit espace bureau. La "Domus Sanctae Marthae" comprend également une chapelle, mais aussi des confessionnaux qui seront desservis par des confesseurs.

>>> A lire : Le conclave, comment ça marche ?

chapelle Sainte-Marthe 930

© Reuters

Les chambres attribuées par tirage au sort. Pour ne pas faire de jaloux, les chambres ont été attribuées par tirage au sort. Il permet non seulement de les répartir de la façon la plus équitable, mais aussi de faire en sorte que les groupes originaires d'un pays, ou soutenant un candidat, se voient attribuer leurs quartiers au hasard et ne puissent ainsi se réunir pour discuter stratégie. La chambre 201, plus grande et un peu mieux aménagée que les autres, restera vide pour le nouveau pape qui sera élu par les cardinaux. Il pourrait y demeurer pendant quelques semaines le temps de préparer et de rénover le palais apostolique, la résidence des papes.

>>> En vidéo : Un Français, c'est possible ?

sainte-marthe 930

© Reuters

Une résidence austère. Télévision, téléphone, wi-fi et autres moyens de communication sont inaccessibles pour préserver le secret du conclave. Les chambres sont de confort variable avec des lits souvent simples surmontés d'une croix sans ornements. La majorité sont des suites avec une pièce attenante équipée d'un bureau et d'un téléphone fonctionnant seulement en interne.

Sainte-Marthe 930

© Reuters

Une sécurité renforcée. La résidence a été passée au peigne fin, afin d'éviter que ne traînent quelques microphones indiscrets… Les volets, scellés durant toute la durée du conclave, protégeront les électeurs de la vue sur la station-service adjacente, qui a été fermée pour l'occasion, rapporte La Croix.  De même, le personnel hôtelier de la résidence devra faire preuve de discrétion sous peine d'excommunication en cas de divulgation d'informations confidentielles.

Des moyens de transport encadrés. Chaque matin, les cardinaux quittent la résidence, gérée par les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, pour se rendre à pied ou en minibus à la chapelle Sixtine, située à 500 mètres, en longeant l'arrière de la basilique sur une belle rue pavée. Bien escortés par les gendarmes du Vatican.