Ces pays où il fait bon vivre en Europe

  • A
  • A
Ces pays où il fait bon vivre en Europe
@ NICOLAS ASFOURI / AFP
Partagez sur :

DOLCE VITA - L'office statistique européen Eurostat publie mardi un classement des pays de l'UE où il fait bon vivre. A ce jeu-là, la France n'est pas en tête.

 L'info. Comment mesurer la qualité de vie dans un pays ? L'office européen Eurostat s'est prêté à l'exercice, et pour ce faire, il a compilé différents indicateurs (conditions de vie matérielles, travail, éducation, santé, relations sociales, sécurité, droits fondamentaux, environnement) pour en tirer un classement distinguant les 28 pays européens les uns des autres.

Les Scandinaves en tête, le sud-est européen à la traîne. Le classement découpe l'Union européenne en deux aires géographiques distinctes. Celle des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède) qui, sans surprise, truste le podium, et celle de l'Europe "de la crise", concernant principalement les pays du sud-est du continent (Chypre, Grèce, Bulgarie) qui ferment la marche.

 

Le classement global des 28 pays membres de l'UE

1 Finlande

2 Danemark

3 Suède

4 Pays-Bas

5 Autriche

6 Belgique

7 Luxembourg

8 Irlande

9 Pologne

10 Allemagne

11 Royaume-Uni

12 Roumanie

13 Malte

14 France

15 Slovénie

16 Slovaquie

17 Espagne

18 République Tchèque

19 Italie

20 Lituanie

21 Lettonie

22 Estonie

23 Croatie

24 Hongrie

25 Portugal

26 Chypre

27 Grèce

28 Bulgarie 


La France en milieu de tableau. La France, pour sa part, reste dans le ventre mou de ce classement, à la 15e place précisément, légèrement en deçà de la moyenne européenne, entre des pays aux profils disparates comme Malte et la Slovénie. Dans l'Hexagone, 16% des personnes interrogées se déclarent "très satisfaites de leur existence", contre 42% au Danemark par exemple. En revanche, les Français sont tout de même plus de deux-tiers (67.5%) à avoir une estimation "bonne voire très bonne" de leur système de santé, soit légèrement plus que l'Allemagne (64.9%), pourtant mieux classée dans l'ensemble. 

 

Un indice néanmoins difficile à homogénéiser d'un pays à l'autre tant les conditions de vie et les cultures varient en passant les frontières.