Otages au Sahel : l'espoir des familles

  • A
  • A
Otages au Sahel : l'espoir des familles
@ Max PPP
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE - Pour la mère de l'otage français Pierre Legrand, la vidéo d'Aqmi relance le dialogue.

Plusieurs membres de la famille de Pierre Legrand, l'un des quatre otages français retenus depuis plus de deux ans au Sahel, ont réagi mercredi à la vidéo mise en ligne la veillepar Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Le chef des ravisseurs, Abou Zeid, y affirme que les otages sont "jusqu’à présent vivants" et accuse la France de bloquer les négociations.

• "Chaque chose est importante". Pascale Robert, la mère de Pierre Legrand, s'est exprimée au micro d'Europe 1. Pour elle, cette vidéo est forcément "importante"."C'est la première fois qu'Abou Zeid s'exprime ainsi en nous donnant  un peu de nouvelles de nos proches. Cela veut dire que le message a été entendu et reçu", a réagi Pascale Robert, qui se contente du peu de nouvelles communiquées par les ravisseurs.

legrand otages 930

© Max PPP

"Il dit qu'au moment où il parle ils sont en bonne santé… ce sont des nouvelles indirectes mais qui sont importantes pour nous", assure-t-elle. Et la maman, pleine d'espoir, d'ajouter "maintenant, nous espérons que la demande de négociations a bien été entendue et qu'elle aboutisse à une libération". "C'est long pour nous et chaque chose est importante" a-t-elle encore expliqué au micro d'Europe 1.

• "L'envie de dialoguer". Alain Legrand, le père de Pierre Legrand a pour sa part affirmé lors de ce point presse organisé dans le village familial de Couffé en Loire-Atlantique, que cette vidéo "redonne de l'espoir" car les ravisseurs "disent leur envie de dialoguer". "Donc si tout le monde a envie de dialoguer, je ne vois pas pourquoi cela n'avancerait pas", a-t-il précisé.

Mireille Blain, proche et porte-parole de la famille, a ajouté  de son côté qu'il s'agit "d'un événement positif"."Ça veut dire que le contact n'est pas rompu, ça nous donne de l'espoir puisque c'est un témoignage indirect que nos proches sont toujours vivants".

• Une réponse d'Aqmi ? Pour la famille, la dernière vidéo d'Aqmi, mardi, était une réponse à celle enregistrée par le frère de Pierre Legrand et mise en ligne le 8 décembre.

L'appel de Clément Legrand :

Clément Legrand, s'adressant aux ravisseur y affirmait : "nous nous adressons à vous aujourd’hui pour vous dire que nous avons bien entendu vos messages et notamment quand vous vous dites ouverts à toute négociation et que vous attendez le premier pas du gouvernement français". Et ajoutait : "nous ne comprenons pas pourquoi tout est bloqué".