Oslo, sous le choc après la double attaque

  • A
  • A
Oslo, sous le choc après la double attaque
@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES - La capitale norvégienne offre un spectacle de désolation après l'attentat qui l'a frappé.

Des débris de verre et des feuilles volantes jonchent désormais le sol dans le centre d'Oslo. Une bombe a explosé vendredi vers 15h30 dans le quartier qui abrite certains ministères, dont les bureaux du Premier ministre, et les rédactions de grands journaux. Sur le web, les internautes ont rapidement mis en ligne des vidéos et des photos du quartier.

Christian Aglen, un Norvégien qui travaille dans la zone touchée par l'explosion, est le premier à envoyer des photos sur Twitter. Il poste d'abord une image d'employés sortant en courant d'un bâtiment puis de passants, dans la rue, regardant dans la direction de l'explosion.

oslo norvège attentat victimes REUTERS 930620

© REUTERS

Des blessés sont aussitôt pris en charge dans la rue, à même le sol. Tandis que les premières vidéos commencent à circuler. On y voit les rues jonchées de verre et de papiers, tandis que les sirènes des secours retentissent.

Une seconde explosion

oslo norvege attentat pompiers REUTERS 930620

© REUTERS

Quelques instants plus tard, une seconde explosion a lieu dans un des immeubles du quartier. Tandis que les pompiers sont à pied d'oeuvre pour éteindre les incendies qui se sont déclarés dans les bâtiments.

Les comparaisons entre le quartier avant et après l'explosion sont saisissantes.

oslo avant l'attentat GOOGLE MAP 930620

© GOOGLE MAP

oslo après l'attentat DR DAGBLADET 930620

© DAGBLADET

Ensuite, la fusillade

Peu après, une fusillade a eu lieu sur l'île d'Utoeya, où avait lieu un rassemblement de jeunes. Selon un bilan provisoire, elle aurait entraîné la mort de dix personnes. Le suspect, un Norvégien de 32 ans, portait un pull estampillé avce le sigle de la police, et a été arrêté après la fusillade.

Les lieux du drame ont été montrés sur MSNBC :