Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp

  • A
  • A
Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp
Oscar Pistorius à son arrivée au tribunal mercredi. @ DAYLIN PAUL / AFP
Partagez sur :

La juge a expliqué mercredi qu'une plus longue peine "ne servirait pas la justice" dans cette affaire.

Oscar Pistorius a été condamné mercredi à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013. Son avocat a annoncé qu'il ne fera pas appel.

En deçà des 15 ans requis. "La sentence que j'impose à l'accusé pour le meurtre (...) de la défunte Reeva Steenkamp est six ans de prison", en deçà des quinze années requises par l'accusation, a déclaré la juge Thokozile Masipa du tribunal de Pretoria. Elle a aussi expliqué qu'une longue peine de prison pour Pistorius ne servirait pas la justice dans cette affaire. "Les circonstances atténuantes l'emportent sur les facteurs aggravants. J'estime qu'il y a des circonstances atténuantes qui justifient de ne pas imposer la peine plancher de 15 ans pour meurtre", a-t-elle ajouté.

Conduit directement en cellule. À l'annonce du verdict, Pistorius, vêtu d'un manteau gris sur une chemise blanche et une cravate noire, a serré dans ses bras et embrassé sa sœur Aimee assise derrière lui. Il a ensuite été immédiatement escorté par les forces de sécurité vers une cellule, au sous-sol du tribunal. Depuis le 20 octobre 2015, Pistorius était assigné à résidence chez son oncle, à Pretoria, après avoir passé un an en prison.

Une première peine jugée trop légère. L'ex-athlète de 29 ans avait été reconnu coupable de meurtre par la cour d'appel en décembre dernier. Il avait été condamné en première instance à cinq ans de prison pour homicide, une peine qui avait été jugée trop clémente par la famille Steenkamp et les associations de défense des droits des femmes.