Orages et inondations : au moins 20 morts en Macédoine

  • A
  • A
Orages et inondations : au moins 20 morts en Macédoine
@ TOMISLAV GEORGIEV / AFP
Partagez sur :

De violents orages se sont abattus sur la capitale de la Macédoine samedi soir, provoquant des glissements de terrains et de fortes inondations.

Au moins 20 personnes ont péri lorsque de violents orages, qui ont provoqué des inondations éclairs, se sont abattus samedi soir sur la capitale macédonienne Skopje, a annoncé dimanche la ministre de la Santé. Selon les premières informations, les victimes ont péri noyées. Le gouvernement a décrété une situation d'urgence dans les quartiers sinistrés par les intempéries. Parmi les morts figure une petite fille de huit an, les victimes sont encore identification. 

Des disparus et une centaine de blessés. Au moins six autres personnes étaient portées disparues. L'armée et la police macédoniennes menaient dimanche des opérations de recherche de survivants ou d'autres victimes. Une centaine de personnes ont été blessées, la plupart légèrement, selon les médias. La population a été appelée à ne pas sortir dans la rues et surtout d'éviter de circuler en voiture. 

"Du jamais vu". En l'espace de deux heures, 93 litres d'eau par mètres carré sont tombés sur Skopje, soit la moyenne pour un mois d'août entier, selon l'Institut hydrométéorologique national. Ces trombes d'eau ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue à la périphérie de la capitale. Dans les faubourg sinistrés, l'eau atteignait 1,5 mètre de hauteur par endroit, selon les médias. "C'est une catastrophe, nous n'avons jamais vécu une telle chose", a déclaré le maire de Skopje Koce Trajanovski. Des quartiers étaient toujours privés d'électricité et de réseau Internet. Plus de 800 impacts de foudres ont été relevés.