Opération Chammal à Mossoul : "une grande fierté pour nous"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Ce 14 juillet sera l'occasion de mettre à l'honneur les militaires de l'opération Chammal, qui ont participé à la libération de Mossoul.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

"Voir que la ville a été reprise, c'est une grande fierté pour nous." Le Maréchal des logis-chef Thomas, qui va défiler à l'occasion des cérémonies du 14-Juillet, s'est réjoui de voir que la ville de Mossoul a été libérée. Il fait partie des nombreux militaires français à avoir été déployés en Irak et en Syrie dans le cadre de l'opération Chammal.

"Notre mission était de suivre la progression de l'armée irakienne." "Durant les six mois où on a été déployé là-bas, j'avais un rôle bien particulier. J'étais spécialiste canon et notre mission était de suivre la progression de l'armée irakienne. Dès qu'ils avançaient, on devait pouvoir les soutenir, les appuyer, aussi bien la journée que la nuit, explique-t-il. Il y a quelques mois, on les appuyait, et voir la façon dont ils ont progressé à l'intérieur de la ville et que la ville a été reprise, c'est une grande fierté pour nous."

"C'est une mission exceptionnelle parce qu'on a été les premières troupes au sol. C'est une mission unique parce que seulement l'artillerie a été déployée. On a jamais vu ça sur les autres théâtres d'opération de l'armée française", confie-t-il par ailleurs.

Mis à l'honneur sur les Champs Elysées. Une mission exceptionnelle qui vaudra aux forces engagées dans l'opération Chammal d'être mises à l'honneur lors du défilé du 14-Juillet : "On effectue le défilé. En plus on est mis à l'honneur par le président en défilant en premier sur les Champs, derrière les Américains. Pour un premier défilé, commencer par un défilé de ce type, c'est vraiment exceptionnel."