Oklahoma : une tornade sème le chaos

  • A
  • A
Oklahoma : une tornade sème le chaos
Le bilan de la tornade qui a dévasté lundi une ville de l'Oklahoma aux Etats-Unis devrait grimper à 91 morts, ont déclaré mardi les services de médecine légale de l'Etat.@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEOS - La ville de Moore aux États-Unis a été dévastée par des vents allant jusqu'à 320 km/h.

L'INFO. Elle a tout ravagé sur son passage. Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi à Moore, une ville de 55.000 habitants de la banlieue d'Oklahoma City, dans le sud des États-Unis. Le bilan officiel a été revu à la baisse, à 24 morts, plusieurs victimes ayant été comptabilisées deux fois dans un premier temps. Dans la nuit, les secours ont toutefois informé les services de médecine légale que 40 cadavres supplémentaires n'avaient pas encore été comptabilisés.

La tornade a ravagé des centaines de bâtiments dont deux écoles. Plusieurs enfants sont morts dans l'effondrement d'une école élémentaire et 24 personnes y étaient portées disparues, selon la chaîne locale KFOR. Une autre école élémentaire a été touchée mais aucune victime n'a été recensée, affirme encore cette télévision.

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4, l'échelle de grandeur pour les tornades :

Les images impressionnantes d'une vidéo amateur :

Moore a été dévasté  :

tornade 930.310

© Reuters

Vue aérienne de la ville de Moore :



Une famille sort de son abri après le passage de la tornade :

Le président Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe majeure dans l'Oklahoma et ordonné le déblocage d'une aide fédérale pour compléter le financement des efforts déployés au niveau local.



Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver avant la nuit le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels, a affirmé la gouverneure de l'Etat d'Oklahoma, Mary Fallin.





Cette femme a posté une photo de sa maison sur Twitter. Ses enfants sont sains et saufs :