Offensive turque en Syrie : les Kurdes demandent l'aide des États-Unis

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © DELIL SOULEIMAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Turquie a lancé samedi une offensive aérienne et terrestre contre une enclave kurde au nord de la Syrie. 

Les Kurdes appellent les États-Unis à la rescousse. Alors que la Turquie mène une offensive militaire contre l'enclave kurde d'Afrine, la représentante de cette région du nord de la Syrie a demandé à Washington de faire pression sur Ankara. "Pour nous, les États-Unis ont une obligation morale de protéger la démocratie et le système démocratique dans cette région", a dit à la presse Sinam Mohamed, représentante de la fédération kurde syrienne (Rojava).

La Turquie a lancé samedi une offensive aérienne et terrestre dans la région d'Afrine, bastion des Unités de protection du peuple (YPG), une milice kurde considérée comme terroriste par Ankara mais soutenue par Washington.

Relations tendues entre la Turquie et les États-Unis. Les relations entre Ankara et Washington n'ont cependant cessé de se dégrader au cours des derniers mois. Le président américain Donald Trump devrait exprimer mercredi son inquiétude sur cette offensive lors d'un appel à son homologue Recep Tayyip Erdogan, selon des responsables américains. Washington a déjà appelé Ankara à "la retenue", tout en reconnaissant "le droit légitime de la Turquie" à se "protéger".

Ankara accuse la milice YPG d'être la branche en Syrie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène une sanglante guérilla sur le sol turc depuis 1984.