Oeufs contaminés, une "vache folle" ?

  • A
  • A
Oeufs contaminés, une "vache folle" ?
@ REUTERS
Partagez sur :

Aux Etats-Unis, 500 millions d’œufs contaminés ont été rappelés. Un scandale sanitaire.

"Comment déterminer si mes œufs ont été rappelés", "Quelques conseils de sécurité pour manipuler et manger des œufs", "Quelle sorte d’œufs avez-vous l’habitude d’acheter ?" : depuis quelques jours, la presse outre-atlantique a les yeux braqués… sur le frigo des Américains. Plus de 500 millions d’œufs potentiellement contaminés aux salmonelles ont déjà été rappelés. Et ce n’est peut-être qu’un début.

Dans un pays où l’œuf s’invite à table dès le petit-déjeuner, l’affaire prend des allures de crise de la "vache folle" ou d’affaire du "poulet à la dioxine". Le nombre de cas signalés de salmonellose, la maladie liée à une contamination aux salmonelles, a presque doublé aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

"Les œufs le matin, c’est terminé ?", se demande CNN :

Au départ de ce scandale sanitaire, deux producteurs d’œufs basés dans l’Iowa, un État du Middle West : Wright County Egg et Hillandale Farms. Mais des sous-traitants et des partenaires de ces deux géants de l’œuf pourraient aussi être concernés. Et les rappels se multiplier dans les semaines à venir.

L'origine de la contamination inconnue

Pire : "Nous ne savons pas encore exactement comment cette contamination s'est introduite chez les poules, dans les oeufs", a reconnu lundi Margaret Hamburg, commissaire de l'Agence américaine de régulation du médicament et de l'alimentation (FDA). Parmi les pistes évoquées, celle de rongeurs qui auraient infesté les poulaillers et dont les déjections auraient contaminé la nourriture donnée aux poules.

"Nous sommes certainement en plein milieu du rappel le plus important de l'histoire récente", a reconnu la porte-parole de la FDA. D’où l’idée qu’un nouveau texte proposé au Sénat pourrait rendre plus efficaces et plus strictes les mesures de contrôles sanitaires. Une loi en ce sens avait été proposée à la Chambre des représentants, avant d’être laissée aux oubliettes. C’était il y a un an, avant la crise des œufs.