Occupation d'un parc naturel de l'Oregon : un mort, huit arrestations

etats unis police oregon 1280 ROB KERR / AFP
Des coups de feu lors de l'opération ont tué une personne et en ont blessé une autre. © ROB KERR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le leader de ce mouvement de protestation d'éleveurs a été arrêté lors d'une opération policière mardi.

La police a arrêté huit des militants anti-gouvernementaux armés qui occupaient illégalement un parc naturel de l'Oregon depuis trois semaines. Un des militants est mort au cours d'un échange de tirs avec les forces de l'ordre.

Le leader arrêté. Le leader du mouvement, Ammon Bundy, âgé de 40 ans et originaire de l'Etat voisin d'Idaho, fait partie des huit personnes arrêtées, selon un communiqué de la police fédérale (FBI) et locale. Son frère, Ryan, fait également partie des personnes arrêtées.

"Des coups de feu". "Mardi, vers 16h25 (1h25 en France), la police fédérale (FBI) et la police de l'Etat de l'Oregon ont lancé une opération pour arrêter certains individus liés à l'occupation armée du parc national Malheur", indique le communiqué. "Des coups de feu ont été tirés" et "une personne qui était visée par une probable arrestation est décédée", ajoute la police. "Une (autre) personne qui a subi des blessures ne mettant pas sa vie en danger a été emmenée vers un hôpital local pour y être traitée" et se trouve en état d'arrestation, poursuit le communiqué.

Une occupation d'un mois. L'occupation du parc de Malheur, dans une région retirée et rurale de l'Oregon, a commencé le 2 janvier à la suite d'une manifestation de soutien à deux éleveurs locaux, condamnés à de la prison pour avoir mis le feu à des terres fédérales. Ces deux éleveurs se sont rendus de leur plein gré dans l'établissement carcéral où ils purgent depuis leur peine, et se sont désolidarisés de l'occupation du parc Malheur.