Obsèques de Thatcher : les mineurs trinquent

  • A
  • A
Obsèques de Thatcher : les mineurs trinquent
La mort de Margaret Thatcher n'a pas attristé tout le monde. En Ecosse, certains ont même fêté ses funérailles.@ REUTERS
Partagez sur :

EN IMAGES- Dans les anciennes cités minières du pays, la rancœur contre "Maggie" est tenace.

La "Dame de fer" n’a pas laissé que de bons souvenirs. Alors, mercredi, jour des obsèques de Margaret Thatcher, certains Britanniques ont fait la fête au lieu de se recueillir pour un dernier hommage à l’ex-Premier ministre connue pour sa dureté lors de la grève des mineurs de 1984. A Édimbourg, en Écosse, ces femmes ont ainsi participé à une petite sauterie organisée tout spécialement pour l’occasion.

>> L'ESSENTIEL : Thatcher : des obsèques à son image

Toujours en Écosse, à Danderhall, une autre fête est organisée au club des mineurs. Sur cette photo d’un journaliste du Guardian, un ancien mineur âgé de 70 ans récolte des fonds pour financer l’opération.

"Jim Finlayson, 70 ans, mineur depuis l’âge de 15 ans et viré en 1984, collecte des fonds au club des mineurs de Danderhall pour la fête des funérailles de Thatcher".

Et à Easington, en Angleterre, cet homme arbore carrément un t-shirt de circonstance sur lequel on peut lire : "Une génération de syndicalistes dansera sur la tombe de Thatcher".