Obsèques de Peres : la paix est un "chantier inachevé" pour Obama

  • A
  • A
Obsèques de Peres : la paix est un "chantier inachevé" pour Obama
Barack Obama a assisté aux obsèques de Shimon Peres vendredi matin aux côtés de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. @ ABIR SULTAN / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président américain a prononcé vendredi un éloge funèbre lors des obsèques du prix Nobel de la paix.

Le président américain Barack Obama a souligné vendredi lors des obsèques de Shimon Peres à Jérusalem que la paix entre Israël et les Palestiniens, dont rêvait le prix Nobel mort mercredi, restait un "chantier inachevé".

La présence d'Abbas saluée. Barack Obama, au début de son éloge funèbre, a noté la présence exceptionnelle dans l'assistance du président palestinien Mahmoud Abbas : elle est "le rappel que la paix est un chantier inachevé", selon lui.

Peres, un "géant". Il a également estimé que Shimon Peres faisait partie de la catégorie des "géants", comme Nelson Mandela, l'homme d'État sud-africain à l'origine de la fin de l'apartheid dans son pays. "À bien des égards, il me rappelait d'autres géants du 20ème siècle que j'ai eu l'honneur de rencontrer. Des hommes comme Nelson Mandela, des femmes comme sa majesté la reine Elizabeth", a-t-il dit.