Obama veut renforcer la coopération Chine-Etats-Unis

  • A
  • A
Obama veut renforcer la coopération Chine-Etats-Unis
Partagez sur :

Barack Obama a exhorté la Chine à respecter les droits des minorités ethniques et religieuses, lundi.

Renforcer la coopération entre Chine et Etats-Unis, notamment en matière économique, tout en plaidant pour la défense des droits "des minorités ethniques et religieuses" : c’est la feuille de route adressée par le président américain Barack Obama aux diplomates chinois et américains, dans un discours prononcé lundi, à Washington, à l'ouverture d'une rencontre bilatérale de deux jours entre les deux pays.

"Les relations entre les Etats-Unis et la Chine façonneront le 21e siècle, ce qui les place parmi les plus importantes relations bilatérales au monde", a affirmé ainsi Barack Obama, qui juge que les deux pays doivent "rester attachés à une forte coordination bilatérale et multilatérale." Sur la question du réchauffement climatique, le président américain a constaté que "les Etats-Unis et la Chine sont les deux plus grands consommateurs d'énergie au monde. Nous sommes aussi les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre", a-t-il renchéri, avant d'appeler la Chine à "travailler ensemble et concevoir une réponse mondiale à la Conférence sur le changement climatique et au-delà".

Le président américain a encore exhorté la Chine à respecter les droits des minorités. "En même temps que nous respectons la culture ancienne de la Chine et ses remarquables prouesses, nous croyons fermement qu'on doit respecter la religion et la culture de tous les peuple",a martelé Barack Obama, citant explicitement le cas "des minorités ethniques et religieuses en Chine".

Avec le Tibet, le Xinjiang, secoué par des émeutes le 5 juillet, est l'une des régions les plus "sensibles" de Chine. Les Ouïghours, musulmans et turcophones, une minorité qui accumule les frustrations depuis de nombreuses années, représentent près de la moitié des 20 millions d'habitants de ce gigantesque territoire qui jouxte l'Afghanistan et le Pakistan.