Obama va rencontrer le pape François

  • A
  • A
Obama va rencontrer le pape François
"J'ai été très impressionné par les déclarations du pape. Pas sur un sujet particulier, mais parce que d'abord, c'est quelqu'un qui incarne les enseignements du Christ", avait assuré Obama.@ REUTERS
Partagez sur :

L'actuel locataire de la Maison-Blanche a manifesté à plusieurs reprises son admiration envers le pape.

L'INFO. Ce sera le point d'orgue d'une tournée en Europe qui mènera le président des Etats-Unis aux Pays-Bas et en Belgique pour des sommets. Barack Obama, qui a manifesté sa grande admiration ces derniers mois envers le pape, sera reçu le 27 mars au Vatican, a annoncé la Maison-Blanche. Cette rencontre aura lieu un peu plus d'un an après l'élection de l'Argentin Jorge Mario Bergoglio au trône de Saint Pierre.

Le dirigeant américain souhaite parler avec le Souverain Pontife de leur "engagement commun dans le combat contre la pauvreté et la croissance des inégalités". Il s'agit d'un leitmotiv dans les interventions de Barack Obama ces derniers mois, et d'un thème qu'il devrait à nouveau aborder dans son discours sur l'état de l'Union mardi prochain.

Il avait cité le pape. Début décembre 2013, Barack Obama avait consacré une partie d'un discours sur la lutte contre la pauvreté à rendre hommage au pape et à ses déclarations "éloquentes" sur le sujet, une occurrence rare dans ses adresses en public. Il avait cité une "exhortation" publiée par François le 26 novembre : "Il n'est pas possible que le fait qu'une personne âgée réduite à vivre dans la rue meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points de la Bourse en soit une". Début octobre, Obama avait déjà rendu hommage au pape, saluant son "humilité" et son "empathie".

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW - Obama "impressionné" par le pape François