Obama serre la vis face aux géants du tabac

  • A
  • A
Obama serre la vis face aux géants du tabac
Partagez sur :

Le président américain a ratifié lundi une nouvelle loi anti-tabac qui est très restrictive pour les fabricants.

C’est un texte qui brise des décennies de résistance de la puissante industrie du tabac. Barack Obama a ratifié lundi une nouvelle loi anti-tabac qui avait été votée à une très large majorité au Congrès. Sa particularité : elle est très restrictive pour les fabricants de cigarette.

Ce texte oblige à publier la liste de tous les ingrédients contenus dans les cigarettes et interdit aux fabricants de proposer des produits contenant d'autres arômes, artificiels ou naturels, que celui du tabac ou de la menthe, afin d'attirer les jeunes. La mention "light" va disparaître et les avertissements aux fumeurs figurant sur les paquets de cigarettes seront rendus plus lisibles. Le sponsoring d’évènements sportifs par de grandes marques de tabac sera prohibé et toutes les autres formes de publicité encadrées plus sévèrement.

"Nous avons adopté une loi qui va empêcher la prochaine génération d'Américains de grandir avec une dépendance pouvant provoquer la mort", a expliqué Barack Obama :

Fumeur occasionnel, le président américain avait promis à son épouse, Michelle Obama, de s’arrêter de fumer à son arrivée à la Maison-Blanche. C’est "une lutte de tous les jours", confie depuis son porte-parole.