Obama savoure sa victoire

  • A
  • A
Obama savoure sa victoire
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le président américain a paraphé mardi sa loi sur la santé lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Avant de promulguer cette loi historique, Barack Obama a tenu à remercier tous ceux qui l’avaient aidé à ne pas se décourager tout au long de ces 15 mois chaotiques de débats et de querelles. Tous étaient au premier rang : les chefs démocrates du Congrès, le clan des Kennedy, pour rendre hommage à la mémoire de Ted Kennedy, qui avait fait de cette cause le combat de sa vie.

Mais Barack Obama a aussi salué les absents. Tous ces Américains ordinaires croisés à travers tous le pays, tous ayant lutté, souffert, ou failli mourir dans leur combat contre les sociétés d’assurance. C’est le cas de la propre mère du président américain, à qui il a dédié cette réforme.

"Un principe élémentaire sanctuarisé"

"En tant que nation, nous faisons ce qui est dur, ce qui est nécessaire et ce qui est bien" a lancé Barack Obama. "C’est notre façon de forger notre destin, c’est notre façon d’être, nous, les Etats-Unis. Quand j’aurais signé cette loi, un principe élémentaire sera sanctuarisé, selon lequel tout le monde doit avoir une protection sociale.

Comme le veut la tradition, le président a ensuite paraphé la loi, avec plusieurs stylos plume, 20 en tout, pour une signature en 20 morceaux. Chaque stylo a ensuite été offert symboliquement à chacune des personnes que Barack Obama voulait associer à sa victoire.

Dès jeudi, le président américain se rendra dans l’Iowa, là où il remporta sa première primaire présidentielle, là où il présenta il y a trois ans son plan pour l’assurance santé. Là, il détaillera les bénéfices immédiats de sa loi pour des millions d’Américains.