Obama-Romney : qui est le plus drôle ?

  • A
  • A
Obama-Romney : qui est le plus drôle ?
Barack Obama et Mitt Romney ont échangé blagues et bons mots lors d'un dîner de gala à New York.@ REUTERS
Partagez sur :

Les deux candidats ont aligné les blagues lors d’un dîner de gala. Best-of d’une parenthèse humoristique.

Pour chaque candidat à la Maison-Blanche, le dîner "Alfred E. Smith" est un passage obligé. Barack Obama et Mitt Romney n’ont pas dérogé à la règle en se rendant jeudi soir à ce gala de charité organisé au profit des œuvres de l’église catholique, à New York. En redingote et nœud papillon blanc, tous deux ont profité de cette occasion pour multiplier blagues, traits d’esprits et autodérision, dans une ambiance bon enfant. Morceaux choisis.

Une compilation en vidéo :





Côté Mitt Romney

Petit secret. Comment Mitt Romney se prépare-t-il pour les débats ? "Premièrement, ne pas boire d’alcool pendant les 65 ans précédant le débat". Une allusion à la religion mormone que pratique le républicain, et qui interdit notamment la consommation d’alcool.

Soutiens. "Le président Obama et moi avons la chance d’avoir quelqu’un qui est toujours dans le coin, sur qui nous pouvons toujours nous appuyer, une présence réconfortante. J’ai ma superbe épouse, Ann. Lui, il a Bill Clinton".

Public. "Si peu de temps, et tant de richesses à redistribuer !". De Mitt Romney, imaginant ce que Barack Obama devait se dire face au parterre de riches, célèbres et puissants réunis au dîner de gala.

Friday wear. "Cela fait du bien de pouvoir enfin de détendre et porter les vêtements qu’Ann et moi portons tous les jours à la maison". De Mitt Romney, ironisant sur sa tenue de gala.

Inexpérience. "Il va peut-être un peu vite en besogne. Il n’a fait qu’un seul mandat de gouverneur, son père a été gouverneur et il pense que cela suffit pour briguer la Maison-Blanche". De Mitt Romney, à propos du très ambitieux Andrew Cuomo, considéré comme un possible candidat démocrate en 2016.

bandeau romney obama blagues

© REUTERS

Côté Obama

Somnolence. "Vous avez pu remarquer que j’avais plus d’énergie lors de notre deuxième débat [opposant les deux candidats mercredi soir]. J’étais bien reposé après la sieste que j’ai faite pendant le premier". Le président a ironisé sur sa piètre performance lors du premier débat contre Mitt Romney.

Pique. "Asseyez-vous, sinon Clint Eastwood va vous engueuler". Une référence un peu vacharde à l’étrange prestation de l’acteur hollywoodien face à une chaise lors de la convention républicaine de Tampa.

Révélation. "Le débat de lundi sera légèrement différent, car consacré à la politique étrangère. Je peux déjà vous raconter la fin : on a eu Ben Laden".

Petit nom. "J’aimerais bien pouvoir utiliser mon deuxième prénom". Mitt est le deuxième prénom de Romney. Quant à Barack Obama, son deuxième prénom est Hussein.

Fini de rire. "Le taux de chômage est au plus bas depuis que j’ai pris mes fonctions. Je n’ai pas vraiment de blague à raconter, là. Je voulais simplement que tout le monde se le rappelle". Même quand il s’agit de plaisanter, la campagne n’est jamais loin.