Obama-Romney : match nul ?

  • A
  • A
Obama-Romney : match nul ?
Le plateau qui va accueillir le débat entre Barack Obama et Mitt Romney.@ REUTERS
Partagez sur :

Retrouvez, minute par minute, les meilleurs moments du débat présidentiel américain.

Voilà, c'est fini ! Mitt Romney et Barack Obama se sont affrontés pendant une heure et demi, à Denver, lors du premier débat présidentiel entre les deux candidats à la Maison-Blanche.

>> A venir : l'essentiel du débat en 3 minutes chrono ! En attendant, retrouvez les meilleurs moments du débat en photos sur Paris Match.

04h30 : le mot de la fin. Mitt Romney et Barack Obama, ont chacun leur tour remercié leur entourage à l'issue du premier débat présidentiel. Un débat particulièrement technique...

04h26 : Barack ouvert à toutes les idées. "Je vais reprendre les idées de tout le monde démocrates et républicains tant que ça fait avancer les classes moyennes", déclare le président américain.

>>> Coup d'oeil sur le campus de Denver avec Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1. L'ambiance n'est pas au beau fixe sur le campus de Denver où se déroule le débat. Les étudiants, venus suivre le duel sur un écran géant, quittent peu à peu la pelouse, vaincus par le froid ou par l'ennui.

04h01 : qui mène le débat ? Difficile de dire qui, des deux candidats, domine le débat. Mitt Romney, très bien préparé, ne manque pas de mordant face au président sortant, mais Barack Obama se défend avec tact face au républicain. Sur le site de microblogging Twitter, les avis sont très partagés entre les partisans de chaque candidat.

"Obama domine le débat, selon CBC", écrit une internaute. "Ils doivent regarder le mauvais débat", lui répond un autre.

SECTION REGLEMENTATION DE L'ECONOMIE

03h54 : Barack Obama dit "votez Romney!". Répondant à l'intervention du républicain, qui estime que l'économie américaine est trop réglementée, Barack Obama déclare "on est d'accord que pour dire qu'un marché doit être réglementé. Mais est-ce que quelqu'un pense que le problème de Wall Street vient de trop de réglementation ? Si c'est le cas, alors oui votez pour Mitt Romney ! "

03h51 : pour ou contre la réglementation de l'économie. C'est Mitt Romney qui s'exprime en premier à ce sujet. "La réglementation est essentielle. On ne peut pas créer sa propre banque dans son garage. Il faut des règles, mais aujourd'hui, cette réglementation ne peut être excessive", a-t-il estimé. "L'économie américaine a souffert d'un excès de régulation sous Obama", a ajouté le républicain.

SECTION SANTE

03h43 : pour ou contre Medicare. Après la fiscalité, les deux candidats à la Maison-Blanche s'expriment sur le système de couverture médicale. Attaqué par son adversaire à ce sujet, Barack Obama a défendu sa réforme du système de santé, soulignant qu'il ne fallait pas revenir sur le système Medicare.

04.10-denver-sac-de-couchag

>>> Un coup d'oeil sur le campus avec Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1. Ambiance couvertures et sac de couchage pour les étudiants du campus.

03h30 : >> Coup d'oeil dans la "Spin Room", la salle où sont réunis journalistes et conseillers. Pour Eric Fehrnstrom, un des plus proches conseillers de Mitt Romney, le débat de ce soir "ce sera serré". Avec ParisMatch.

SECTION FISCALITE

03h24 : Romney attaque Obama sur l'économie. Le candidat républicain, Mitt Romney, accuse Obama d'attaques "inexactes" sur son projet fiscal. "Pratiquement tout ce qu'il a dit à propos de mon projet fiscal est inexact", a-t-il déclaré. L'économie américaine a suivi un chemin "infructueux" sous la présidence de Barack Obama, a estimé Mitt Romney. "Je m'inquiète de voir que le chemin que nous avons emprunté est infructueux. Le président a une vision très similaire à celle qu'il avait quand il s'est présenté il y a quatre ans, celle d'un gouvernement plus important, avec plus de dépenses, plus d'impôts, plus de régulations", a affirmé Mitt Romney.

04.10-ecran-denver

>>> Un coup d'oeil sur le campus avec Xavier Yvon, envoyé spécial d'Europe 1. Les supporters sont réunis sur le campus de Denver, dans le Colorado, devant un écran géant où est diffusé le débat.

03h07 : Petit tacle de Romney. Les candidats à la Maison-Blanche sont en pleine forme ! Barack Obama, qui avait quelques minutes pour s'exprimer sur son programme économique américaine, a ouvert ce face à face, par un petit mot pour son épouse, Michelle Obama, avec qui il fête, ce jeudi, 20 ans de mariage. Mitt Romney, l'a félicité lorsqu'il a à son tour pris la parole, ajoutant "c'est l'endroit le plus romantique pour fêter cela".

03h00 : c'est parti pour le débat ! Le modérateur, Jim Lehrer, est en train de présenter les thématiques qui seront abordées pendant la soirée. Agé de 78 ans, ce journaliste est surnommé, "le doyen des modérateurs". Il a été le modérateur de dix débats présidentiels américains. Il a, notamment, animé le débat entre John Kerry et George W. Bush le 30 septembre 2004. 

04.10-capture-Obama-romney-

02h47 : Bonjour à tous ! La pression monte à Denver où les deux candidats s'apprêtent à s'affronter. Barack Obama est apparemment en pleine forme, en témoigne ce tweete : 

>> Entrez ici dans la "Spin Room", la salle où sont réunis journalistes et conseillers. Avec ParisMatch.

21h : Obama s'accorde un break. Enfermé depuis plusieurs jours pour préparer le débat, le président américain a fait une escapade mercredi au barrage Hoover, à la frontière entre l'Arizona et le Nevada. "Pourquoi êtes vous venu ici ?", lui a demandé un journaliste. Réponse laconique : "parce que c'est spectaculaire et que je n'étais jamais venu".  

>> Le meilleur des débats. Depuis leur création en 1960, ces débats ont marqué l’histoire de la politique outre-Atlantique. Pour revoir quelques extraits des "batailles", Kennedy-Nixon, Reagan-Carter ou Al Gore-Bush, cliquez ici.

20h54 : "Papa" sur un papier. C'est devenu une habitude : Mitt Romney écrit "papa" sur un morceau de papier posé sur le pupitre avant chaque débat. "Dès qu'il monte sur scène, la première chose qu'il fait est de retirer sa montre et de la poser sur le pupitre, et puis il écrit Papa" ("Dad"), a raconté Ann Romney à la chaîne CNN dans une interview dont des extraits ont été diffusés mercredi. "Et c'est extraordinaire, car il aime son père, il respecte son père. Il ne veut rien faire qui ne rende pas son père fier de lui", poursuit l'épouse du candidat.

>> La préparation des deux candidats. Barack Obama travaille sa répartie avec l'ancien candidat démocrate, John Kerry et Mitt Romney déguste quelques milkshakes avec ses enfants. C'est à lire en cliquant ici.

19h30 : la guerre du Web. L'affrontement aura lieu sur la toile entre la "team Obama" et la "team Romney". Leurs équipes ont d'ores et déjà lancé deux sites qui vérifieront en direct les déclarations des candidats et fourniront des arguments aux internautes.  Sur Twitter, les comptes @MittRomney et @RomneyResponse seront les courroies de transmission de la campagne du républicain, et @BarackObama et @TruthTeam2012 pour le président sortant.

>> Qui sont les deux hommes ? Le CV de Barack Obama (à lire ici) et le CV de Mitt Romney (à lire ici). 

16h50 : la romance Obama. Barack Obama et son épouse Michelle ont échangé des déclarations d'amour via Twitter mercredi, le 20e anniversaire de leur mariage. C'est à lire en cliquant ici.

>> Quel est l'entourage des deux hommes ? Célébrités, conseillers, hommes d'affaires gravitent autour des deux candidats. Si vous voulez en savoir plus : La galaxie de Barack Obama et La galaxie de Mitt Romney