Obama-Romney : les clés du premier duel

  • A
  • A
Obama-Romney : les clés du premier duel
@ REUTERS
Partagez sur :

3’CHRONO - Les deux candidats à la Maison-Blanche s’affrontent mercredi à la télé.

Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney participeront à trois débats télévisés, avant l'élection présidentielle américaine du 6 novembre. Le premier aura lieu mercredi. Un face à face crucial pour les deux candidats, à un peu plus d’un mois du scrutin. Instaurés en 1960, ces débats ont acquis une importance historique dans les élections présidentielles américaines. Le moindre faux pas ou l'ombre d'une hésitation dans une réponse peuvent enterrer un candidat.

Où suivre le débat ? L’émission télévisée sera retransmise en directe sur les télévisions américaines C-SPAN, ABC, CBS, FOX et NBC, ainsi que sur les chaînes câblées CNN, Fox News et MSNBC. Vous pourrez aussi suivre le débat, dans la nuit de mercredi à jeudi, de 3h à 4h30 du matin, en direct sur Europe1.fr.

01.10-université-denver

Légende : Sur sa page Facebook, l’université publie des photos des préparatifs du débat.

Comment va-t-il se dérouler ? Ce premier face à face, qui se déroulera à l'université de Denver, dans le Colorado, l'un des états jugés décisifs pour l'issue du scrutin, durera 90 minutes.  Chacun des deux candidats aura deux minutes chrono pour répondre aux questions qui lui seront posées par le public sélectionné au préalable.

01.10-Jim-Lehrer

L’arbitre : la discussion sera animée par Jim Lehrer, directeur exécutif de l’émission  d’affaires nationales "News Hour", diffusée sur PBS. Agé de 78 ans, ce journaliste est surnommé, "le doyen des modérateurs". Il a été le modérateur de dix débats présidentiels américains. Il a, notamment, animé le débat entre John Kerry et George W. Bush le 30 septembre 2004.

 Le premier débat entre John McCain et Barack Obama, le 26 septembre 2008, animé par Jim Lehrer :

 Les thèmes : le débat sera centré sur les questions de politique intérieure. La création d'emplois et la question des impôts, de leur relèvement ou de leur abaissement, sont au coeur de la bataille idéologique que se livrent Barack Obama et Mitt Romney. Les deux candidats défendront donc les principaux points de leur programme économique, sur ces sujets.

Combien de téléspectateurs ? Selon les estimations, environ 50 millions de personnes devraient suivre en direct le débat entre le président sortant et le candidat républicain à la Maison-Blanche.