Obama réclame à Israël l'arrêt de la colonisation

  • A
  • A
Obama réclame à Israël l'arrêt de la colonisation
Partagez sur :

Barack Obama a reçu à la Maison-Blanche son homologue palestinien, Madmoud Abbas. Il est persuadé que des progrès sont possibles entre Israël et les Palestiniens et appelle Israël à l'arrêt de la colonisation.

Barack Obama a répété ce qu'avait déclaré mercredi sa secrétaitre d'Etat, Hillary Clinton : Israël doit geler toutes ses activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem. Barack Obama faisait cette déclaration jeudi, à l'issue d'un entretien avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Ecoutez la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton :



Le président américain, qui a également incité les Palestiniens à empêcher tous les actes de violence anti-israéliens, se dit confiant dans la possibilité de progrès vers la paix entre Israéliens et Palestiniens. Mahmoud Abbas a souligné de son côté que les Palestiniens s'engageaient à respecter toutes leurs obligations dans le cadre de la "feuille de route". Il a également indiqué que "le temps (était) un facteur essentiel"

Mahmoud Abbas est à Washington pour chercher un appui américain accru à la création d'un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël. L'état hébreu a opposé une fin de non recevoir au nouvel appel de l'administration américaine à l'arrêt total des construction dans les colonies juives. "Leur sort (des colonies) sera déterminé dans les négociations sur le statut final entre Israël et les Palestiniens", a affirmé Marc Regev, porte-parole de M. Netanyahu (premier ministre israélien), soulignant ainsi que le gouvernement israélien entendait continuer à construire dans les implantations de Cisjordanie occupée.