Obama proposera un objectif chiffré à Copenhague

  • A
  • A
Obama proposera un objectif chiffré à Copenhague
Partagez sur :

Le président américain proposera une baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis d'ici 2020.

Une baisse de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en 2020, puis de 30 % en 2025 et de 42 % en 2030. C'est l'objectif ambitieux que proposera Barack Obama à la conférence de Copenhague sur le climat. Le président américain sera dans la capitale danoise le 9 décembre, deux jours après l’ouverture du sommet. Il était déjà attendu en Europe le 10 décembre pour recevoir son prix Nobel de la paix à Oslo.

La présidence américaine n'a toutefois pas précisé à quoi correspondaient ces réductions par rapport à 1990, année de référence choisie par la plupart des pays associés aux négociations de l'ONU sur le climat. Autre bémol : le timing semble très serré pour permettre au Congrès d'adopter une nouvelle législation avant l'année prochaine.

Ces dernières semaines, le président a déclaré attendre de Copenhague un accord robuste et donnant lieu à des mesures concrètes et immédiates. Il a aussi indiqué que les discussions qu'il a eues en novembre avec les dirigeants chinois et indiens, deux autres protagonistes primordiaux car très pollueurs, avaient permis de se rapprocher d'un tel accord.

> Pour aller plus loin, les enjeux de Copenhague