Obama prône une réforme de l'immigration

  • Copié
avec AFP

Barack Obama a profité mercredi de la fête nationale aux Etats-Unis pour défendre ses projets en matière d'immigration alors que les électeurs de la communauté hispanophone pourraient jouer un rôle décisif lors du scrutin présidentiel du 6 novembre.

Le président démocrate s'est adressé lors d'une cérémonie à la Maison blanche à une vingtaine de militaires nés à l'étranger, qui ont obtenu la nationalité américaine en échange de leur enrôlement dans l'armée. "Quelle parfaite manière de célébrer l'anniversaire de l'Amérique - la plus ancienne démocratie du monde - avec quelques-uns de nos nouveaux compatriotes", a-t-il dit à ces militaires et à leurs familles, originaires notamment du Mexique, du Ghana, des Philippines, de Bolivie, du Guatemala et de Russie.

L'immigration est devenue un thème d'affrontement entre Barack Obama et son probable adversaire républicain à la présidentielle, Mitt Romney. Ce dernier a dénoncé la décision prise récemment par le président démocrate d'autoriser la remise de permis de travail aux étrangers arrivés enfants aux Etats-Unis avec des parents immigrés clandestins.

"Tout comme nous restons un pays de droit, nous devons rester un pays d'immigration", a dit Barack Obama.  "C'est pourquoi il nous faut, c'est pourquoi la réussite de l'Amérique exige une vaste réforme de la politique d'immigration", a-t-il poursuivi.