Obama "profondément choqué" par la vidéo d'un policier abattant un Noir

  • A
  • A
Obama "profondément choqué" par la vidéo d'un policier abattant un Noir
@ AFP
Partagez sur :

Mardi, un policier de Chicago a été inculpé de "meurtre avec préméditation" pour avoir abattu en octobre 2014 un Noir de 17 ans.

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est dit mercredi "profondément choqué" par la vidéo montrant un policier blanc abattant de 16 balles un jeune Noir à Chicago, sa ville d'adoption.

Des balles de face et de dos. "Comme de nombreux Américains, j'ai été profondément choqué par les images montrant comment Laquan McDonald, 17 ans, a été abattu", écrit Barack Obama sur sa page Facebook officielle. Le policier, Jason Van Dyke, 37 ans, a été inculpé mardi de "meurtre avec préméditation" pour avoir abattu Laquan McDonald, âgé de 17 ans lorsqu'il est mort en octobre 2014. De telles poursuites visant un policier sont extrêmement rares aux Etats-Unis. Le compte-rendu d'autopsie notait que l'adolescent présentait des impacts de balle à la tête, au cou, au thorax, aux bras, à une main, au dos et à une cuisse. Il a été atteint par des tirs de face et de dos.

Appel au calme. Les plus hautes autorités de Chicago ont lancé un appel solennel au calme mardi avant la diffusion de la vidéo très choquante montrant sa mort. Des manifestants sont descendus dans les rues de Chicago dès mardi soir et trois personnes ont été arrêtées. Un nouveau rassemblement se tenait mercredi soir.

Remerciement du président. Le président remercie les habitants de manifester "pacifiquement" alors que le pays est marqué depuis 18 mois par des tensions après des cas de brutalités policières contre des Noirs.