Obama : pour vaincre l'EI, il faut "un nouveau dirigeant en Syrie"

  • A
  • A
Obama : pour vaincre l'EI, il faut "un nouveau dirigeant en Syrie"
@ MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :

Le président américain a réaffirmé mardi lors d'un sommet anti-terrorisme en marge de l'assemblée générale de l'ONU que Bachar al-Assad devait quitter le pouvoir si la coalition voulait vaincre l'EI. 

Le président américain Barack Obama a jugé mardi que la victoire face au groupe Etat islamique en Syrie passait par le départ du président Bachar al-Assad."En Syrie, vaincre l'EI nécessite un nouveau dirigeant", a lancé Barack Obama à l'ouverture d'un sommet en marge de l'assemblée générale de l'ONU consacré à la lutte contre le terrorisme.

La Russie au cœur du jeu diplomatique. Ces déclarations sonnent comme une réponse à Vladimir Poutine et à la politique russe au Moyen-Orient. Le locataire du Kremlin, proche de Damas, estime qu'il faut supporter Bachar al-Assad pour mieux faire tomber l'EI. Un avis non partagé par les puissances occidentales, qui donne à Moscou une place très importante sur l'échiquier politique et géostratégique dans la région, alors que les soldats russes se sont déployés sur place.