Obama met en garde contre la montée de l'antisémitisme

  • A
  • A
Obama met en garde contre la montée de l'antisémitisme
Obama lors de son discours à l'ambassade d'Israël mercredi.@ Brendan Smialowski / AFP
Partagez sur :

Mercredi, Barack Obama a jugé "indéniable" la montée de l'antisémitisme dans le monde. 

Le président américain Barack Obama a mis en garde mercredi à Washington contre la montée de l'antisémitisme et insisté sur les liens "indestructibles" unissant son pays à Israël.

"C'est indéniable". "Nous devons affronter une réalité : il y une hausse de l'antisémitisme à travers le monde, c'est indéniable", a-t-il déclaré lors d'une allocution à l'ambassade d'Israël. "Une attaque contre une religion est une attaque contre toutes les religions", a-t-il ajouté à l'occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

"Sécurité d'Israël". Soulignant que les Etats-Unis étaient déterminés à lutter contre l'antisémitisme sous toutes ses formes, il a aussi longuement insisté sur la solidité des liens entre son pays et l'Etat hébreu. "L'engagement de l'Amérique envers la sécurité d'Israël reste et restera toujours inébranlable", a-t-il affirmé.

Relations tendues avec Netanyahu. Les relations entre l'administration Obama et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui ont toujours été difficiles, se sont tendues avec les négociations puis l'application de l'accord sur le nucléaire iranien. Israël, considéré comme le seul pays doté de l'arme nucléaire au Moyen-Orient même s'il ne reconnaît pas en disposer, a farouchement tenté d'empêcher cet accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances qui a abouti à la levée des sanctions imposées à l'Iran.