Obama : les propos de Trump "sapent notre démocratie"

  • A
  • A
Obama : les propos de Trump "sapent notre démocratie"
"Je me demande si Donald Trump s'est déjà rendu dans un bureau de vote", a également lâché le président des États-Unis.@ AFP
Partagez sur :

Obama a accusé jeudi Trump de "saper" la démocratie américaine, alors que le républicain a mis en doute son éventuelle acceptation du verdict des urnes.

Le président Barack Obama a dénoncé jeudi avec force les propos du candidat républicain Donald Trump sur un éventuel trucage de l'élection présidentielle, jugeant qu'ils sapaient la démocratie américaine.

"C'est grave". "Lorsque vous semez le doute dans les esprits sur la légitimité de l'élection, cela sape notre démocratie", a lancé Barack Obama depuis Miami, en Floride, appelant à la mobilisation pour assurer à la démocrate Hillary Clinton une "large" victoire qui ne laisse aucune place à la contestation. Lors de l'ultime débat présidentiel mercredi soir à Las Vegas, le magnat de l'immobilier a refusé de s'engager à reconnaître le résultat de l'élection du 8 novembre. "Lorsque vous évoquez des fraudes sans la moindre preuve, lorsque, durant le débat, Trump est devenu le premier candidat d'un grand parti dans l'histoire américaine à laisser entendre qu'il n'accepterait pas la défaite (...) c'est grave", a poursuivi Barack Obama.

"Je me demande si Donald Trump s'est déjà rendu dans un bureau de vote". "Gagner, c'est mieux. Mais quand vous perdez, vous félicitez votre adversaire (...) C'est comme cela que la démocratie fonctionne", a encore insisté le président des États-Unis. "Il n'y a aucun moyen de truquer une élection dans un pays aussi grand. Je me demande si Donald Trump s'est déjà rendu dans un bureau de vote", a encore ironisé Barack Obama.