Obama et Romney préparent leur débat

  • A
  • A
Obama et Romney préparent leur débat
Le plateau du troisième et dernier débat est déjà prêt.@ REUTERS
Partagez sur :

Le dernier débat de la campagne opposera les deux candidats lundi sur la politique étrangère.

Un partout, la balle au centre. Barack Obama et Mitt Romney ont chacun "gagné" l'un des deux premiers débats de la campagne présidentielle. Lundi, les deux candidats s'affronteront une dernière fois avant le scrutin. Ils débattront de politique étrangère.

En attendant, Barack Obama est retranché depuis vendredi à la résidence présidentielle de Camp David avec ses plus proches conseillers. Mitt Romney, lui, s'est déjà installé à Boca Raton en Floride, où se tiendra lundi soir leur troisième confrontation.

La politique étrangère, contrairement à l'économie, n'est pas considérée comme un facteur décisif dans le choix des électeurs américains. Mais l'enjeu de ce débat reste important à 15 jours de l'élection du 6 novembre avec des sondages montrant les deux candidats au coude-à-coude.

Barack Obama saura faire valoir qu'il a tenu des promesses emblématiques comme le retrait d'Irak et l'engagement de la transition en Afghanistan. Le président sortant ne devrait pas manquer non plus de rappeler ses succès contre Al-Qaïda et notamment la mort d'Oussama ben Laden en mai 2011. Cette dernière victoire a en grande partie tué dans l'oeuf les reproches traditionnels que les républicains font aux démocrates : leur prétendue mollesse en matière de sécurité.

Depuis le début de la campagne, Mitt Romney met aussi en cause la stratégie de l'administration démocrate dans le dossier iranien. Un développement de dernière minute pourrait s'inviter lundi avec un accord de l'Iran pour des négociations directes avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire. Cette information samedi soir du New York Times a toutefois été doublement démentie par la Maison Blanche et par Téhéran.

Mais l'angle d'attaque favori de Mitt Romney est l'attaque du consulat américain de Benghazi qui a coûté la vie le 11 septembre à quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye. Le républicain devrait revenir à la charge lundi soir.

Les candidats reprendront ensuite leur campagne mardi matin, sur un rythme de plus en plus frénétique. Le président Obama a notamment prévu de se rendre dans six Etats entre mardi et jeudi, de la Floride à l'Ohio en passant par le Colorado, le Nevada, la Virginie et l'Illinois.