Obama est au Kenya, pays de son père

  • A
  • A
Obama est au Kenya, pays de son père
Partagez sur :

Le président américain est arrivé vendredi soir au Kenya pour une visite sous haute sécurité.

"L'Afrique est un lieu de dynamisme incroyable, où se trouvent certains des marchés les plus en croissance au monde, des gens extraordinaires, d'une résilience extraordinaire". Avant même de quitter Washington, Barack Obama semblait enthousiaste à l’idée de passer un moment au Kenya, le pays natal de son père.

Des fleurs et une accolade. Barack Obama, qui doit participer au sommet mondial de l'entrepreneuriat dans la capitale Nairobi, effectue sa première visite dans le pays depuis qu'il a accédé à la Maison Blanche en 2009. A sa descente de l’avion, une petite fille lui a offert un bouquet de fleurs , puis le président américain a donné une brève accolade à son homologue Uhuru Kenyatta, qui lui a souhaité "bienvenue" sur sa page Facebook.

Des problèmes sécuritaires. Le président américain doit prononcer samedi un discours lors du sommet sur l'entrepreneuriat et s'entretiendra avec Uhuru Kenyatta des questions économiques, de respect des droits de l'Homme et, surtout, des questions sécuritaires. Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, constituent en effet une grande source d'inquiétude pour le gouvernement kenyan. Ils ont notamment mené au Kenya des attaques de grande ampleur, comme la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts), et le massacre à l'université de Garissa (nord-est) qui a coûté la vie à 148 personnes en avril.