Obama déterminé à réformer le système de santé américain

  • A
  • A
Obama déterminé à réformer le système de santé américain
Partagez sur :

Barack Obama a certifié mercredi que la grande réforme du système de santé américain pour laquelle il se bat serait réalisée cette année.

La réforme du système de santé américain peut s’avérer lourde de conséquences politiques en cas d’échec. L'ex-président Bill Clinton s'était cassé les dents sur un tel projet. Barack Obama est pourtant bien décidé à s’y atteler.

"Nous adopterons une réforme diminuant les coûts, encourageant la liberté de choix et octroyant une couverture santé sur laquelle tous les Américains pourront compter. Et nous le ferons cette année", a dit Barack Obama mercredi.

Le président américain a entrepris un vaste effort pour réformer un système de santé parmi les plus chers et les moins performants des pays industrialisés. Il compte ainsi offrir une couverture médicale aux quelque 46 millions d'Américains qui en sont dépourvus et réduire des déficits publics record.

Cette promesse de campagne d’Obama se heurte cependant à l'opposition farouche de ses adversaires républicains, mais aussi aux réticences des démocrates les plus conservateurs, inquiets de son coût alors que le déficit fédéral vient de dépasser les 1.000 milliards de dollars. "La réforme de la santé n'augmentera pas le déficit, a insisté Barack Obama face aux réticences. Elle est conçue pour le diminuer".