Obama démissionne le général McChrystal

  • A
  • A
Obama démissionne le général McChrystal
@ REUTERS
Partagez sur :

Le militaire a tenu des propos explosifs sur la stratégie de son président en Afghanistan.

Le président Barack Obama a annoncé mercredi avoir accepté la démission du général Stanley McChrystal de ses fonctions de chef des troupes de l'Otan en Afghanistan, jugeant que sa conduite, après des propos explosifs dans le magazine Rolling Stones à paraître vendredi, ne seyait pas à un militaire de son rang.

Ces tensions entre l'officier et l'exécutif américain sont apparues au grand jour au moment où les forces internationales sont engagées dans deux offensives cruciales face aux talibans dans le sud de l'Afghanistan, et subissent de lourdes pertes avec 70 soldats tués depuis le début juin.

Le président américain a reçu mercredi matin le haut gradé, artisan de sa stratégie afghane. Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête pendant environ une demi-heure dans l'aile occidentale du bâtiment présidentiel.

Arrivée du général Petraeus

Barack Obama, après avoir pris connaissance des propos du général McChrystal, avait évoqué mardi "un mauvais jugement" de la part du haut gradé de 55 ans, ajoutant qu'il ne prendrait de décision sur son sort qu'après l'avoir rencontré. Le général sur la sellette avait reçu des soutiens à l'étranger, notamment au sein de l'Otan. Le président afghan Hamid Karzaï, qui a eu une brève conversation par vidéoconférence mardi avec le président américain, avait estimé que le remplacement du militaire "n'aiderait pas" à résoudre le conflit en Afghanistan.

Le général McChrystal sera remplacé au poste de chef militaire en Afghanistan par le général David Petraeus, actuellement commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan. Le président Obama a assuré mercredi dans une allocution à la Maison Blanche que l'arrivée du général Petraeus ne signalait pas un changement de stratégie, et a réclamé de son équipe une "unité dans l'effort" sur ce dossier.