Obama célèbre Led Zeppelin

  • Copié
avec AFP , modifié à

Washington et le président des Etats-Unis en tête, ont célébré dimanche l'acteur Dustin Hoffman, récompensé du prix le plus prestigieux de la capitale américaine, aux côtés du groupe Led Zeppelin à qui Barack Obama a demandé en plaisantant de ne pas dévaster la Maison Blanche.

Le président américain s'est moqué des légendaires excès du groupe de rock dans les années 1970 alors qu'il recevait tous les lauréats des 35e Honneurs du Kennedy Center attribués cette année à la danseuse Natalia Makarova, 72 ans, le "bluesman" Buddy Guy, 76 ans et l'animateur de télévision David Letterman, 65 ans.

Les trois membres de Led Zeppelin, le guitariste Jimmy Page, 68 ans, le bassiste John Paul Jones, 66 ans et le chanteur Robert Plant, 64 ans, ont également reçu le prix à titre individuel, comme Dustin Hoffman, 75 ans.

"Ces types ont redéfini le style de vie rock n'roll", a affirmé Barack Obama dans l'East Room, la salle d'apparat de la Maison Blanche, en désignant les trois membres du groupe Led Zeppelin, séparé en 1980 et reformé épisodiquement. A l'époque où ces Britanniques régnaient sur le rock, "il y a eu des chambres d'hôtel saccagées, des destructions généralisées", a ajouté Barack Obama sous les rires de l'assistance. "Donc, c'est plutôt bien que nous organisions (cette cérémonie) dans une salle dont les vitres font 10 cm d'épaisseur, et avec des agents du Secret Service dans tous les coins", s'est écrié le président, en allusion aux policiers d'élite qui le protègent.

Quelques heures plus tard, lors de la soirée de gala qui réunissaient les lauréats dans la salle du Kennedy Center, Dustin Hoffman, légendaire acteur de Le Lauréat, Marathon Man ou Tootsie, a eu droit aussi à un hommage ironique, cette fois-ci de Robert de Niro, le qualifiant "d'emmerdeur de première classe". "Dustin, tu es un emmerdeur de première classe. Avant, les acteurs étaient bons. Et Dustin est arrivé et a fait qu'on pouvait être à la fois un vrai acteur et une star. Il a brisé le moule du beau gosse vedette"", a ajouté le héros de Taxi driver, remerciant M. Hoffman de "l'avoir inspiré pour être lui aussi un emmerdeur".