Obama aux républicains : "arrêtez cette farce"

  • A
  • A
Obama aux républicains : "arrêtez cette farce"
@ Reuters
Partagez sur :

Il a appelé les élus républicains à "mettre fin au 'shutdown'" qui paralyse l'administration américaine.

Barack Obama perd patience. Le président américain a accentué samedi la pression sur les républicains au Congrès, demandant en termes vifs qu'ils arrêtent immédiatement de bloquer l'adoption du budget qui paralyse l'administration. "Allez-y et votez. Arrêtez cette farce. Mettez fin maintenant au shutdown", a dit le président américain à l'adresse des élus républicains dans son allocution radio-télévisée hebdomadaire.

> A LIRE AUSSI : Obama presse les républicains

John Kerry inquiet. De son côté, le secrétaire d’État américain John Kerry a estimé qu'une crise budgétaire prolongée à Washington pourrait affaiblir les États-Unis dans le monde. "Si cela venait à se prolonger, ou à se répéter, la population pourrait commencer à mettre en doute la volonté des États-Unis à maintenir le cap ainsi que son aptitude à le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avant l'ouverture, lundi, du sommet de l'Apec (Asie-Pacifique) sur l'île indonésienne de Bali.

Pas de solution en vue. La crise budgétaire à Washington, qui provoque la paralysie partielle des services fédéraux, est entrée samedi dans son cinquième jour sans solution en vue. Républicains et démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat devaient siéger samedi pour tenter une nouvelle fois de sortir de l'impasse.