Obama aux Américains : "le sort de la république est entre vos mains"

  • A
  • A
Obama aux Américains : "le sort de la république est entre vos mains"
Le président a soutenu la candidate démocrate en Caroline du Nord.@ SARA D. DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Barack Obama a de nouveau appelé les Américains à voter Hillary Clinton le 8 novembre prochain pour faire barrage à Donald Trump, un "danger" pour la république selon lui.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a appelé mercredi les Américains à se mobiliser pour élire la démocrate Hillary Clinton et faire barrage à son rival républicain Donald Trump, jugeant que "le sort de la république" était en jeu. "Vous avez six jours pour décider de l'avenir de ce pays que nous aimons tant", a lancé le président américain lors d'un rassemblement électoral à Chapel Hill, en Caroline du Nord. "Vous pouvez élire la première femme présidente (...) vous avez l'occasion d'écrire l'histoire. Si Hillary gagne la Caroline du Nord, elle gagne", a-t-il lancé, dans une allusion à cet Etat-clé qu'il avait emporté de justesse en 2008 et qu'il avait perdu quatre ans plus tard.

"La république est en danger". "Et quand j'ai dit que le sort de la république était entre vos mains, je ne plaisantais pas", a-t-il ajouté. Évoquant les scrutins de 2008 et 2012, il a insisté sur le fait que l'élection de cette année était d'une nature différente en raison de la personnalité même de Donald Trump. "J'ai été candidat contre John McCain, j'ai été candidat contre Mitt Romney (...) je n'ai jamais pensé que la république était en danger s'ils étaient élus", a-t-il martelé, jugeant que l'Amérique ne pouvait se permettre d'élire un président "qui propose de pratiquer la torture" ou de "donner les codes nucléaires à quelqu'un d'aussi "imprévisible". "Rejetez la peur ! Choisissez l'espoir ! Votez !", a-t-il lancé.