Obama au Mexique pour le sommet de l'Alena

  • A
  • A
Obama au Mexique pour le sommet de l'Alena
Partagez sur :

Une discorde sur les camions mexicains et la lutte des cartels de la drogue seront au centre des discussions du sommet de l'Alena.

Les dirigeants du Mexique, des Etats-Unis et du Canada, les trois partenaires de l'Accord nord-américain de libre-échange (Alena), ont ouvert dimanche à Guadalajara au Mexique leur sommet annuel. Il sera essentiellement question de la crise économique, de la lutte contre le trafic de drogue et de divers sujets de discorde commerciale.

L'un des sujets abordés a été celui des camions mexicains. Alors que le traité de l'Alena prévoit que ceux-ci peuvent rouler librement aux Etats-Unis, Barack Obama a mis fin à leur circulation au-delà du Rio Grande au début de l'année. Mexico, en représailles, a établi une liste de produits américains surtaxés à sa frontière, au mois de mars. Ces restrictions ont ému plusieurs entreprises américaines, affirmant qu'elles menaçaient des milliers d'emplois américains.

L'autre point majeur de ce sommet est celui de la lutte contre les cartels de la drogue mexicains, qui multiplient les crimes malgré l'offensive militaire lancée par Felipe Calderon. Les polices américaines comme celle de Vancouver, dans l'ouest du Canada, ont mis en cause les cartels mexicains pour expliquer la montée des chiffres de la criminalité.

Les trois dirigeants devraient aussi évoquer la lutte contre la pandémie degrippe A (H1N1), apparue en avril au Mexique, et préparer le sommet de Copenhague sur le climat, qui aura lieu en décembre.