Obama appelle à une fin immédiate du "shutdown"

  • A
  • A
Obama appelle à une fin immédiate du "shutdown"
Barack Obama a demandé aux républicains de voter le budget pour mettre un terme au blocage qui paralyse l'économie américaine.@ Reuters
Partagez sur :

Il a demandé aux républicains de voter le budget pour mettre un terme au blocage qui paralyse l'économie américaine.

Un appel. Barack Obama a appelé mardi à une fin immédiate du "shutdown" qui paralyse l'administration fédérale américaine, estimant qu'il existait un nombre suffisant d'élus républicains et démocrates pour adopter une loi permettant la réouverture des services publics. Le président américain s'est exprimé mardi lors d'une conférence de presse alors qu'aucun progrès tangible n'était enregistré dans la situation de blocage entre représentants républicains et démocrates sur l'adoption du budget pour 2014.

Pas de négociations sous la contrainte. Barack Obama a affirmé qu'il n'engagerait pas de négociations avec la majorité républicaine tant que le président de la Chambre des représentants, John Boehner, sera contraint par les élus du Tea Party à observer une position menaçant l'économie américaine.

Une mise en garde. Le président américain a mis en garde ses adversaires républicains contre l'idée de faire de l'"extorsion" un mode de gouvernement et refusé de céder à ce qu'il a qualifié de demande de "rançon" sur le budget. "Nous ne pouvons pas faire de l'extorsion une composante de notre démocratie. La démocratie ne fonctionne pas ainsi. Et ce n'est pas seulement pour moi, c'est aussi pour mes successeurs", a expliqué le président américain lors d'une conférence de presse.

>> A LIRE AUSSI : USA : l'Etat fédéral cesse ses activités