Obama appelle à réformer le "Patriot act"

  • A
  • A
Obama appelle à réformer le "Patriot act"
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Le président américain veut une plus grande transparence en matière de surveillance après la polémique déclenchée par l'affaire Snowden.

L'annonce. Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu'il allait "travailler avec le Congrès" pour réformer la disposition du Patriot Act prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA, face à la polémique déclenchée par les révélations d'Edward Snowden.

"Nous pouvons prendre des mesures pour mettre en place davantage de supervision, davantage de transparence et de garde-fous", a jugé M. Obama lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Un responsable de la vie privée à la NSA. Barack Obama a notamment promis une "nouvelle ère" dans le renseignement avec une série de propositions pour garantir davantage de transparencetout en assurant que les Etats-Unis ne souhaitaient pas espionner les "citoyens ordinaires". Un responsable de la vie privée va ainsi être nommé à l'Agence nationale de la sécurité (NSA), a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant que l'administration allait déclassifier des documents sur le renseignement.