Oak Creek : un tueur expert de la guerre psy

  • A
  • A
Oak Creek : un tueur expert de la guerre psy
Le tueur d'Oak Creek a été memebre de l'US Army entre 1992 et 1998.@ REUTERS
Partagez sur :

Wade Michael Page, qui a abattu six personnes dimanche, était un vétéran décoré de l’US Army.

On en sait désormais plus sur le tueur d’Oak Creek. Wade Michael Page, qui a abattu six personnes dimanche dans un temple sikh du Wisconsin avant d’être tué par la police, est un ancien militaire américain, spécialisé dans la guerre psychologique. C’est le Pentagone qui l’a annoncé lundi, au lendemain de la tuerie.

Jamais envoyé sur le terrain

Wade Michael Page avait servi dans l'US Army de 1992, alors qu’il était âgé de 20 ans, à 1998, comme soldat de première classe. Il avait même reçu plusieurs décorations pour bonne conduite, selon l'armée de Terre américaine.

En tant que spécialiste des opérations de guerre psychologique, il était chargé de recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains. Le tueur n’avait toutefois jamais été déployé sur des théâtres d'opérations extérieures.

Adepte des théories racistes ?

Selon plusieurs organes de presse américains, Wade Michael Page aurait été un adepte des théories racistes sur la suprématie de la race blanche, une information que les autorités locales et fédérales n'ont pas voulu confirmer.

Des responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat avaient déclaré dès dimanche soir que certains détails de la biographie du tireur laissaient penser à un acte de "terrorisme intérieur". Une expression qui rappelle le terrible attentat d’Oklahoma City, commis en avril 1995, et qui avait une motivation raciste.