Numérique : les Français refusent de rogner

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Numérique : les Français refusent de rogner
Les Français ne rognent pas sur leur budget high-tech, malgré la crise.@ Reuters
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La crise n'a pas d'effet sur les dépenses des Français en produits high-tech, d'après une enquête du Credoc.

Malgré leurs difficultés économiques, les Français refusent de rogner sur les mobiles, tablettes et abonnements internet, ce qui réduit les inégalités numériques, souligne mardi le Credoc dans son enquête sur "conditions de vie et aspirations des Français".

Cette enquête a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, à la demande de l'Autorité des télécoms (Arcep) et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET, Bercy). Elle a été menée en juin auprès de 2.215 personnes interrogées en "face à face" à leur domicile, âgées de 12 ans et plus, et selon la méthode des quotas.

En préambule, le Credoc tient à souligner que "depuis 30 ans, le moral de la population n'a jamais été aussi dégradé" et que deux personnes sur trois "déclarent s'imposer régulièrement des restrictions sur plusieurs postes de leur budget". Mais il souligne qu'il est "frappant de constater que les consommateurs parviennent à dégager des marges de manoeuvre pour financer leur acquisition d'équipements électroniques et les abonnements téléphoniques et internet afférents".

Ainsi, les équipements en ordinateur, téléphone fixe, mobile, tablette ainsi que les abonnements internet, téléphonie et télévision sont en nette progression: 83% des 12 ans et plus disposent d'un ordinateur à domicile, et 81% sont connectés à internet (+2 points et +3 points respectivement en un an). Et 36% possèdent même plusieurs ordinateurs dans leur foyer (+1 point). La progression de l'équipement en tablettes tactiles est elle "spectaculaire" et a plus que doublé en un an, passant de 8% à 17%. De même, 91% des personnes résidant en France disent posséder un téléphone fixe, et une proportion maintenant presque équivalente détient un téléphone portable (89%, +1 point).  "Ici aussi, les nouveaux outils affichent une croissance qui détonne par rapport au contexte: 39% des Français sont équipés d'un smartphone en 2013, contre seulement 17% il y a deux ans", souligne le Credoc.