Nucléaire : les USA "plus seuls que jamais contre le peuple iranien", estime Rohani

  • A
  • A
Nucléaire : les USA "plus seuls que jamais contre le peuple iranien", estime Rohani
Le président iranien, Hassan Rohani, a dénoncé un complot des Etats-Unis après le discours de Donald Trump. @ AFP
Partagez sur :

Le président iranien, Hassan Rohani, a réagi à l'annonce de Donald Trump de "décertifier" l'accord sur le nucléaire. 

Les Etats-Unis "sont plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien", a estimé vendredi le président iranien Hassan Rohani en réaction à la nouvelle "stratégie" américaine vis-à-vis de Téhéran dévoilée par le président américain Donald Trump.

Rohani dénonce un "complot". "Aujourd'hui les Etats-Unis sont plus seuls que jamais face à l'accord nucléaire et plus seuls que jamais dans leurs complots contre le peuple iranien", a déclaré Hassan Rohani dans une intervention télévisée après que Donald Trump eut refusé de "certifier" l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 par l'Iran avec le Groupe des Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

"Plus forts que jamais." Hassan Rohani a également assuré que l'Iran continuera à respecter l'accord international sur son programme nucléaire tant qu'il répondra à ses intérêts, mais va redoubler d'efforts dans ses recherches balistiques, en dépit des pressions américaines. "La nation iranienne n'a jamais cédé à une pression étrangère et ne le fera jamais (...) L'Iran et l'accord sont plus forts que jamais (...) Le corps des gardiens de la Révolution va continuer le combat contre le terrorisme régional", a-t-il poursuivi, lors d'une allocution télévisée.

Selon lui, la décision de son homologue américain va isoler les Etats-Unis puisque les autres signataires y restent attachés, qualifiant au passage le texte de non négociable.