Nucléaire : les discussions avec la Corée du Nord "se passent bien", affirme Trump

Donald Trump s'en est pris aux médias qui affirment que la Corée du Nord cache une partie de son arsenal.
Donald Trump s'en est pris aux médias qui affirment que la Corée du Nord cache une partie de son arsenal. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plusieurs médias américains ont affirmé ces derniers jours que la Corée du Nord tenterait de cacher une partie de son arsenal nucléaire, malgré les consultations en cours entre les deux pays. 

Le président américain Donald Trump a assuré mardi que les discussions avec la Corée du Nord en vue d'une dénucléarisation se passaient "bien", et s'en est pris à ceux qui ont émis des doutes sur la progression de ces consultations.

"Si je n'étais pas là, on serait en guerre". "Beaucoup de bonnes conversations avec la Corée du Nord, ça se passe bien! Pendant ce temps, pas de tirs de Missiles ou d'essais nucléaires en 8 mois. Toute l'Asie est ravie. Seul le parti d'opposition, qui inclut les Fake News, se plaint. Si je n'étais pas là, on serait maintenant en Guerre avec la Corée du Nord!", a-t-il lancé dans un tweet.

Le président américain a rencontré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un le 12 juin à Singapour. Leur poignée de main historique n'a pour l'instant débouché ni sur un calendrier ni sur des modalités précises pour le démantèlement de l'arsenal nucléaire nord-coréen, mais le secrétaire d'État américain Mike Pompeo se rend en Corée du Nord du 5 au 7 juillet pour poursuivre les consultations sur la dénucléarisation de la péninsule.

La Corée du Nord cache-t-elle une partie de son arsenal ? Ces derniers jours, des médias américains citant de multiples sources anonymes ont rapporté que les services de renseignements américains disposaient d'informations selon lesquelles la Corée du Nord tenterait de cacher une partie de son arsenal nucléaire. La porte-parole de la Maison Blanche a refusé lundi de confirmer ou d'infirmer ces articles.

"Je pense qu'un certain nombre de choses se sont produites. Premièrement, nous n'avons pas assisté à un lancement de missiles au cours des huit derniers mois", a relevé Sarah Sanders, en référence à l'ancienne attitude nord-coréenne qui consistait à faire des tests de missiles balistiques. "Vous n'avez pas vu d'explosions nucléaires. Et, encore une fois, ces conversations peuvent continuer à évoluer", a-t-elle poursuivi. "Je ne vais pas entrer dans les détails mais je peux vous dire que des progrès continuent à être enregistrés", a-t-elle assuré.