Nucléaire : l'Iran pourrait recommencer à enrichir davantage l'uranium

Le président iranien a accusé son homologue américain de pratiquer "une guerre psychologique".
Le président iranien a accusé son homologue américain de pratiquer "une guerre psychologique". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président iranien a par ailleurs déclaré vouloir discuter avec les Européens, les Chinois et les Russes, après le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le président iranien Hassan Rohani a prévenu mardi que son pays pourrait mettre un terme aux restrictions qu'il a consenties sur ses activités d'enrichissement d'uranium, après que Washington a annoncé son retrait de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015.

"En cas de nécessité". "J'ai ordonné à l'Organisation iranienne de l'énergie atomique de prendre les mesures nécessaires [...] pour qu'en cas de nécessité nous reprenions l'enrichissement industriel sans limite", a déclaré Hassan Rohani à la télévision iranienne. "Nous attendrons quelques semaines avant d'appliquer cette décision", en fonction du résultat des discussions entre Téhéran et les autres partenaires de l'accord, a-t-il ajouté.

"Une guerre psychologique". Le président iranien a aussi déclaré vouloir discuter rapidement avec les Européens, les Chinois et les Russes pour voir si ces derniers peuvent garantir les intérêts de l'Iran après le retrait des États-Unis. Accusant le président américain Donald Trump de pratiquer "une guerre psychologique", Hassan Rohani a déclaré dans une allocution à la télévision d'État iranienne : "Les États-Unis ont toujours montré qu'ils ne respectaient jamais leurs engagements".