Nucléaire iranien : inspection le 25 octobre

  • A
  • A
Nucléaire iranien : inspection le 25 octobre
Partagez sur :

Les inspecteurs de l'AIEA inspecteront le 25 octobre le nouveau site iranien d'enrichissement d'uranium, situé près de Qom.

"Nous nous sommes mis d'accord pour que la visite ait lieu le 25 octobre". Arrivé samedi après-midi à Téhéran, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed El Baradei a obtenu qu'une date soit arrêtée pour l'inspection du nouveau site iranien d'enrichissement d'uranium. Le diplomate égyptien a aussi estimé que les relations entre la République islamique et les puissances occidentales étaient en train de passer du "complot" à la "coopération" et s'est dit convaincu que le conflit autour du programme nucléaire iranien pouvait être réglé par la diplomatie.

Après la révélation le 25 septembre dernier de la construction du nouveau site près de Qom, certaines capitales occidentales ne cachaient pas leur inquiétude. Téhéran est soupçonné de chercher à fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil. Ce que l'Iran dément depuis des années. "Il est important pour nous d'envoyer nos inspecteurs faire une visite globale du site d'enrichissement en question et de nous assurer que celle-ci est construite pour des raisons pacifiques", a expliqué le chef de l'AIEA.

Le patron de l'AIEA avait reçu l'invitation des autorités iraniennes jeudi, le jour même où se tenait à Genève une rencontre, la première depuis juillet 2008, entre le négociateur en chef iranien Saïd Jalili, les représentants des grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Russie, France, Allemagne) et le diplomate en chef de l'Union européenne Javier Solana.