NSA : la "confiance restaurée" entre Paris et Washington

  • A
  • A
NSA : la "confiance restaurée" entre Paris et Washington
@ REUTERS
Partagez sur :

DÉCLARATIONS - Après le scandale de la NSA, la "confiance mutuelle" a été "restaurée", assure François Hollande.

L'INFO. Pour François Hollande, la "confiance mutuelle" a été "restaurée" entre la France et les États-Unis après les révélations sur les programmes d'espionnage américains de la NSA. "Après les révélations, nous avons établi une clarification et nous avons établi une coopération", a indiqué le président français lors d'une conférence de presse commune avec Barack Obama à la Maison-Blanche.

"Protection de la vie privée". Cette "confiance mutuelle" doit "être fondée à la fois sur le respect de chacun de nos pays et également sur la protection de la vie privée", a insisté François Hollande.

La "traque" des terroristes. De son côté, le président américain, un peu plus hésitant, a assuré : "nous nous engageons à faire en sorte de protéger le respect de la vie privée des Américains", et aussi "des citoyens du monde". "Nous allons faire en sorte que nos règles respectent ces préoccupations en matière de vie privée", a affirmé Barack Obama, tout en expliquant : "nous demeurons préoccupés par rapport à des réseaux terroristes spécifiques". "Nous allons maintenir cette traque robuste et vigoureuse, mais il va falloir le faire de manière à être compatible avec le respect de la vie privée", a répété le président.


sur le même sujet, sujet,

EN IMAGES - Hollande accueilli en grande pompe à la Maison-Blanche

RETOUR SUR - Air Force One, le fief de Jefferson : la journée de Hollande aux États-Unis

PROTOCOLE - Les États-Unis déroulent le tapis rouge à Hollande

NSA - Les SMS collectés par millions