Nouvelles manifestations contre la décision américaine sur Jérusalem

le caire manifestation jerusalem 1280
Au Caire, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs universités, ainsi que quelque 200 avocats. © MOHAMED EL-SHAHED / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président de l'Autorité palestinienne est attendu au Caire lundi pour parler du dossier Jérusalem avec son homologue égyptien.

Des dizaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue dimanche au Moyen-Orient et ailleurs dans le monde pour crier leur colère contre la décision controversée du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

1.000 blessés depuis jeudi. Dans les Territoires palestiniens, des heurts ont opposé pour le quatrième jour consécutif des Palestiniens aux forces israéliennes, même si leur ampleur a diminué. Depuis quatre jours, les violences ont coûté la vie à quatre Palestiniens et plus de 1.000 autres ont été blessés, selon des sources médicales palestiniennes. De Gaza à Ramallah, en passant par Bethléem, les manifestants, souvent jeunes, ont lancé pierres et pneus enflammés vers les soldats israéliens qui ripostaient à coup de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles ou en caoutchouc. Un Palestinien a poignardé et grièvement blessé un garde de sécurité israélien à Jérusalem, selon la police. L'assaillant a été arrêté.

Abbas dans la capitale lundi. Une manifestation massive a eu lieu à Istanbul qui accueille la semaine prochaine un sommet de l'Organisation de coopération islamique (OCI). Au Liban, les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser une manifestation près de l'ambassade des Etats-Unis au nord de Beyrouth. Lundi, une manifestation est prévue à l'appel du puissant mouvement Hezbollah. Au Caire, des centaines de personnes ont manifesté dans plusieurs universités, ainsi que quelque 200 avocats. Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra lundi dans la capitale égyptienne pour rencontrer son homologue Abdel Fattah al-Sissi afin de discuter de Jérusalem. Dans la capitale marocaine Rabat, des dizaines de milliers de personnes ont protesté avec des banderoles proclamant "Jérusalem, capitale de la Palestine". En Afghanistan, à Jalalabad, des centaines de manifestants ont brûlé une effigie de Donald Trump en chantant "mort à l'Amérique, à Trump et à Israël". Et à Jakarta, quelque 5.000 Indonésiens ont protesté devant l'ambassade des Etats-Unis.