Nouvelle tournée au Proche-Orient pour John Kerry

  • A
  • A
Nouvelle tournée au Proche-Orient pour John Kerry
@ AFP
Partagez sur :

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry quittera dimanche Washington pour une tournée au Proche-Orient qui le conduira à Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rendra au Proche-Orient de dimanche à mardi, a annoncé samedi le département d'Etat, y compris en Israël où John Kerry n'était pas retourné depuis l'été 2014.

Il évoquera "la Syrie et Daech". Il se rendra notamment "à Abou Dhabi, Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah" en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du porte-parole du département d'Etat John Kirby. A Tel Aviv, Jérusalem et Ramallah, le secrétaire d'Etat entend évoquer notamment "la Syrie et Daech" (l'acronyme arabe pour le groupe Etat islamique) et "continuer les discussions sur l'arrêt de la violence en Israël, à Jérusalem" et en Cisjordanie, et "l'amélioration de la situation sur le terrain", a indiqué le porte-parole. A Abou Dhabi, les discussions du secrétaire d'Etat seront centrées particulièrement sur la Syrie, selon la même source.

Éventuel bouclage de la Cisjordanie. Israéliens et Palestiniens ont connu jeudi l'une de leurs journées les plus meurtrières depuis le début de la vague de violences qui a fait plus d'une centaine de morts depuis le 1er octobre.
Les attentats de jeudi ont soulevé la question de nouveaux moyens à mettre en oeuvre, jusqu'à un éventuel bouclage de la Cisjordanie. Les responsables israéliens de la sécurité disent depuis un moment se préparer à des mois de violences.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'était rendu à Washington il y a deux semaines pour tenter de réparer les dégâts causés aux Etats-Unis par sa campagne contre l'accord nucléaire avec l'Iran, qui a embarrassé de la Maison Blanche et divisé la communauté juive américaine.