Nouvelle étape vers l'invisibilité

  • A
  • A
Nouvelle étape vers l'invisibilité
@ DR
Partagez sur :

Des scientifiques ont créé un "bouclier d'invisibilité" qui permet de ne plus voir les objets.

La cape d'invisibilité d’Harry Potter ou l’Aston Martin invisible de James Bond bientôt à portée de main ? Des scientifiques allemands ont réussi à créer un "bouclier d'invisibilité" qui permet de ne plus voir les objets, grâce à une technique courbant les ondes lumineuses.

Cet exploit, relaté dans la dernière livraison de la revue Science, pourrait permettre, à l'avenir, de rendre invisibles des objets de grande taille, mais pour le moment, les scientifiques ne veulent pas envisager les applications possibles de leurs avancées.

Ces cinq dernières années, des chercheurs sont parvenus à produire des méta-matériaux (qui n'existent pas à l'état naturel) permettant de modifier le déplacement de la lumière pour faire glisser ces ondes lumineuses sur un objet, tel l'eau sur la roche. Résultat: l'objet ne peut pas être vu. Mais cette première structure était en deux dimensions alors que cette dernière "cape" est tridimensionnelle, explique Nicolas Stenger, de l'Institut de technologie de Karlsruhe en Allemagne, un des trois auteurs de cette recherche.

Des applications dans l’armée

"La cape d'Harry Potter, c'est possible théoriquement, mais techniquement impossible aujourd'hui", juge Nicolas Stenger, mais "elle pourrait devenir réalité d'ici dix ans". "Les obstacles techniques liés aux méta-matériaux utilisés sont énormes ainsi que pour les techniques de production de ces matériaux", ajoute-il, précisant qu'il ne s'agira pas d'une cape mais d'une structure rigide.

L'armée américaine finance de nombreux groupes de recherche dans ce domaine, indique Nicolas Stenger, tout en soulignant que lui-même et l'institut où il travaille ne sont pas concernés. Il ne s'agit pas de faire disparaître des colonnes de chars sous les yeux de l'ennemi mais plutôt des capteurs et des micros.

Outre la défense, la recherche dans l'invisibilité peut avoir de nombreuses autres applications car elle permet de mieux maîtriser les déplacements de la lumière avec la technologie des méta-matériaux.