Nouveau procès à Milan contre Berlusconi

  • Copié
avec AFP

Une juge de Milan a décidé de renvoyer en justice l'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi pour son rôle dans la publication par des médias d'écoutes téléphoniques concernant une tentative de rachat de la banque BNL par l'assureur Unipol, a-t-on indiqué mardi de sources judiciaires. Silvio Berlusconi sera jugé pour "violation du secret de l'instruction", en raison de la publication fin 2005 par le journal de sa famille, Il Giornale, de retranscriptions de conversations couvertes par le secret de l'instruction.

Celles-ci montraient une forte connivence entre un haut dirigeant de gauche et le patron de l'assureur Unipol dans sa tentative de prise de contrôle de la banque BNL. La révélation de ces conversations avait déclenché une tempête de réactions négatives alors que la gauche était largement favorite en vue des législatives du printemps 2006. Le procès débutera le 15 mars prochain, selon les sources judiciaires.

Il s'agira du quatrième procès à Milan contre l'ex-Premier ministre italien, après les procès Mills pour corruption de témoin, Mediaset pour fraude fiscale et Rubygate pour prostitution d'une mineure et abus de pouvoir.Cette affaire dérive des procès contre l'ex-gouverneur de la Banque d'Italie, Antonio Fazio, dans le cadre de scandales bancaires qui avaient secoué l'Italie en 2005.