Norvège : le gouvernement remporte les législatives

  • A
  • A
Norvège : le gouvernement remporte les législatives
Partagez sur :

D'après les premiers résultats publiés lundi, la coalition de gauche au pouvoir conserve la majorité au Parlement.

Comme annoncé, les élections législatives norvégiennes ont été serrées. La coalition de gauche sortante a conservé une très courte majorité au Parlement à l'issue des législatives lundi en Norvège, selon des résultats officiels après le dépouillement d'un peu plus d'un tiers des bulletins de vote.

La coalition dirigée par les travaillistes, alliés aux socialistes et aux centristes, aurait remporté 86 sièges sur 169 au Parlement, selon les projections officielles après le décompte de 35,5% des voix. L'opposition de droite détiendrait 83 sièges, dont 38 pour les populistes du parti du Progrès. Il faut 85 sièges pour obtenir la majorité absolue.

Plusieurs sondages publiés à la fermeture des bureaux de vote donnaient le même résultat. Selon la télévision publique NRK, les partis de gauche devraient remporter 85 sièges sur 169 au Storting contre 83 aux partis de droite et un autre à l'extrême gauche. Un autre sondage dont les résultats ont été diffusés par la chaîne commerciale TV2 crédite la coalition sortante de 87 sièges contre 82 à l'opposition. Un troisième sondage, publié par le journal populaire à grand tirage Verdens Gang (VG) sur son site internet, annonce un résultat encore plus serré, créditant la gauche et la droite de 84 sièges chacune, le dernier siège revenant à l'extrême gauche.